Projet de design graphique, projet numérique, projet coconçu, projet de recherche, c’est parfois compliqué de décrire ce qu’est exactement Pictonia. Découvrez le projet à travers la chronologie inversée du projet.
Image à la une, Monsieur et Madame Ho-Chun-Ten lors de l’entretien d’avril 2020. Crédits photo : Mirtho Linguet.
Le projet de résidence « Signes de Guyane : des objets aux urbanités sensibles », d’Elodie Alexander, a été pensé afin d’imaginer des scénarios d’aménagements urbains à partir de la diversité culturelle de la ville de Saint-Laurent du Maroni. À travers des prototypes en réalité augmentée, l’objectif est de donner à voir des projections possibles d’aménagements qui valoriseraient la diversité culturelle d’un quartier de la ville. Il s’agit aussi « d’expérimenter » les effets de cet environnement « resignifié ».
Atelier pour réfléchir à l’élaboration collective de la charte de partage des pictogrammes de Guyane.
Avec le soutien de la Collectivité Territoriale de Guyane et de la SCIN Théâtre de Macouria
Photos de l’atelier : Mirtho Linguet.
Présentation du projet Pictonia au Totem de la Canopée des sciences
Elodie Alexander, « Méthodes visuelles autour d’objets culturels pour un projet ethno-territorial sensible », Revue Design Arts Medias, 04/2022. Lire l’article : https://journal.dampress.org/varia/methodes-visuelles-autour-dobjets-culturels-pour-un-projet-ethno-territorial-sensible
De février à juin 2021, les SEGPA designers (6e 5) et les designers de Soula (5e 5) ont mené à bien un projet de signalétique pour « attirer et guider les spectateurs au Festival PASS ». Voir le projet : https://pictonia.co/pictonia-le-festival-pass-et-les-segpa-designers-de-soula/
Équipe du projet : Mirtho Linguet et Elodie Alexander
Enseignante : Yannick Bruxelles
Porteur de projet : Association Alchimie
Partenaires : SCIN Théâtre de Macouria, L’Art communique
Sous la direction de Marie-Julie Catoir-Brisson pour le Master Design, Innovation, Société de l’Université de Nîmes, rédaction du Mémoire de recherche Pictogrammes & Représentation par Elodie Alexander.
Ce mémoire de recherche propose, notamment, une réflexion sur la prise en compte des spécificités ethno-territoriales pour mener des projets de coconception et envisager un design à l’écoute de l’héritage colonial pour la réelle prise en compte de la pluriversalité du monde (Pluriverse). Le mémoire est disponible sur DUMAS.
Dans le même temps, commence la recherche esthétique sur les ressources graphiques de Guyane. Les photos envoyées par les participants alimentent les essais de motifs et pictogrammes.
Une aide individuelle à la création délivrée par la DCJS – Préfecture de Guyane, permet d’approfondir la recherche.
Planches de motifs et de pictogrammes réalisés entre 2019 et 2020.
Crédits : Elodie Alexander.
Croquis et dessin vectoriel de palétuvier. Crédits : Elodie Alexander.
Avec l’équipe Pictonia, conduite de treize entretiens semi-dirigés. Pour quelques-uns des entretiens, les participant·e·s nous ont envoyés des photos des objets en amont.
Photos envoyées par les participant·e·s : de gauche à droite : banc bushinenge, téé Djuka, jupe Hmong, éventail Kalin’a (woli-woli)
Le projet et la problématique ne sont pas isolés. Plusieurs projets à travers le Monde cherchent à favoriser une meilleure représentation au local.
Projet Zouzoukwa : séries d’émojis d’O Plerou Grebet, Côte d’Ivoire
Projet Cocoji de YUX design, Cameroun · www.cocoji.co
Les dromoglyphes du typographe Arthur Francietta, Martinique
Avec l’équipe constituée pour mener le projet, nous démarrons une observation de terrain début 2020. Notre environnement est peuplé de ressources graphiques fortes rarement utilisées en communication visuelle. Le modèle de communication occidental domine.
De gauche à droite : étal du marché de Cacao (crédits : Erika Cupit), maison créole à Cayenne et détail du balcon (crédits : Erika Cupit), fête de Grand-Santi, (crédits : Mirtho Linguet)
Le projet Pictonia nous confronte à la question de la représentation en Guyane. Comment est-on représenté ? Qui se sent représenté·e ? Comment mieux se représenter ? Peut-on se représenter nous-même ? Et si, Pictonia n’aidait pas que les professionnels de la création graphique ?
Constitution de l’équipe Pictonia avec Erika Cupit (Designer), Claudia Coq (Consultante en communication/marketing), Alix François-dit-Maréchaux (Développeur), Mirtho Linguet (Photographe). Léa Amable, nous rejoint l’année suivante.
Souvent, les noms de marque en Guyane mentionnent « Yana » pour dire Guyane, mais comment représenter ce « Yana » ?
Ces projets demandent une iconographie dédiée, or, peu de ressources sont disponibles en ligne. La création pour les projets qui représentent vraiment la Guyane, demande bien plus de temps de travail. L’idée naît alors d’un partage des ressources graphiques créées au fil des projets, pour alléger le travail des graphistes et communicants et pour faciliter la représentation de la Guyane.
Comme chaque année, une énième carte de vœux est diffusée sur les réseaux avec tout plein de flocons de neige. Elle émane d’une institution guyanaise. Alors, l’occasion se présente pour interpeller sur l’intérêt d’en finir avec les flocons de neige.
Lire l’article sur Médium, 5 bonnes raisons d’en finir avec les flocons de neige.
Et découvre comment créer tes propres picto.